Une conférence conçue et animée Tarik Abd El Gaber (rédacteur en chef adjoint de d'a) avec Stéphane Herbin et Damien Meyer (CimBéton), Bernard Boyeux (La Guilde du Sable Vert), Vicat (à confirmer)
Le béton est victime d'un feu nourri de critiques depuis quelques années. Inscrit dans la conscience collective comme un matériau polluant, synonyme de barres hideuses essaimant le territoire français depuis les années 50, il s’agit pourtant d’un matériau plusieurs fois millénaire dont les premières occurrences remontent jusqu’aux constructions romaines qui tiennent encore debout par ailleurs. Victime d’une confusion avec le simple ciment (agrégats calcaires cuits à très haute température) ou le béton armé (du béton enrobant des structures métalliques), le béton est en réalité un simple mélange d’agrégats de différents types possibles, y compris végétaux sur le modèle du béton de chanvre et d’un liant souvent hydraulique.
Accompagnés de l’association CimBéton, du collectif de la Guilde du Sable Vert et du cimentier historique Vicat, nous discuterons de véritables solutions décarbonées pour le béton. Agrégats végétaux, puits de carbone, production en circuits courts… Une conférence pour ne plus grincer à l’évocation de béton bas carbone.
Pour aller plus loin :
- BENGANA, Alia, BAECHTOLD, Claude et MARÉCHAL, Antoine. Béton, enquête en sables mouvants. Les Presses de la Cité, Paris, 2024
- DAOU-LÉVI, Nayla. « Vers une normalisation des bétons biosourcés ». d’architectures, n°316, mai 2024.
- ABD EL GABER, Tarik. « Expérimentations décarbonées avec le biochar : une solution miracle ? ». d’architectures, n°307, mai 2023.
- DANA, Karine. « Bois ou béton ? Un procès contre l’architecture. ». d’architectures, n°298, mai 2022.
- JOLY, Benoit. « Bétons en transition ». d’architectures, n°288, avril 2021
- JAPPE, Anselm. Béton, arme de construction massive du captialisme. L’échapée, Paris, 2020.