Create a Joomla website with Joomla Templates. These Joomla Themes are reviewed and tested for optimal performance. High Quality, Premium Joomla Templates for Your Site

Architecture de l'anthropocène

Un cycle de conférences du magazine d'a avec le concours d'Incub', mardi 10 septembre de 9h30 à 18h | CENTQUATRE-PARIS (salle 200)

Depuis plusieurs dizaines d’années, le monde du bâtiment est appelé à une profonde mutation pour répondre aux enjeux de l’époque. On lui demande de réduire ses consommations d’énergie et ses émissions de gaz à effet de serre. On voudrait qu’il construise de manière exemplaire, et qu’il rénove le parc existant à grande vitesse. On aimerait qu’il adopte des modes de conception systémiques, moins en silos. Et il faudrait que la conception architecturale tisse le lien entre l’échelle de la ville et celle des personnes, qu’elle soit (enfin !) vectrice d’harmonie et de cohérence.

Certes, dans le secteur de l’immobilier et de la construction, de nombreuses initiatives voient le jour, toutes utiles et bienvenues : les réglementations thermiques cèdent la place aux réglementations environnementales, la construction passive se déploie, les labels de qualité de construction ou de processus fleurissent (NF, HQE, RGE, etc.).

Mais peu d’initiatives abordent ces questions d’architecture et d’énergie sous un angle réellement multi-dimensionnel. Ce n’est pas en superposant des contraintes ou des exigences qu’on change en profondeur les modes de conception architecturales. « On ne peut pas résoudre un problème en restant au niveau de pensée qui l’a généré », affirmait A. Einstein. Il est grand temps, effectivement, de définir ce que doit être le « niveau de pensée » de nos filières en 2024.

 >> S'INSCRIRE (inscription gratuite dans la limite des places disponibles).

 

Programme des conférences (sous réserve de changement)

9h30-10h30  | Conférence introductive  : Enjeux architecturaux internationaux à l’ère anthropocène (salle 200)

 185AlbertDubler

Intervenant : Albert Dubler, ancien président de l’UIA

La présidence d'Albert Dubler à l'UIA, qui a eu lieu de 2011 à 2014, a été marquée par des efforts visant à sensibiliser le public à l'impact de l'architecture sur la société, en mettant l'accent sur la durabilité, la planification urbaine et la responsabilité sociale des architectes. Il a activement promu des pratiques architecturales responsables pour répondre aux défis mondiaux tels que le changement climatique, la pauvreté et l'urbanisation.

 ■ 10h30-11h30Architecture circulaire et Soft-tech (salle 200)

 185Marine Morain

Intervenant : Marine Morain, architecte et ingénieur TPE, AdMinima

 

Lorsqu’on parle d’architecture circulaire, tout semble simple : après tout, il « suffit » de refermer des boucles ouvertes, non ? Sur le papier, cela semble évident. Mais dès qu’il s’agit de mettre en œuvre, comme le fait l’agence AdMinima, les obstacles affluent. Et si les pièges se trouvaient dans l’idée même qu’on se fait de ce concept ? En s’appuyant sur de nombreux exemples de réalisations, Marine Morain décryptera les ressorts d’une architecture « circulaire » réaliste et pragmatique.



11h30-12h30 | Rénovation du Château de Nyon (salle 200)

 185Christophe Amsler

Intervenant : Christophe Amsler, architecte EPFL-SIA

 

Température flottante au château

« La réhabilitation du château de Nyon, au bord du lac Léman, a été l’occasion d’approfondir il y a près de trente ans, avec mon confrère Nicolas Delachaux, une notion qui s’est révélée bien utile à notre travail de conservation monumentale : celle de température « flottante ».
Résoudre certains problèmes de physique des bâtiments en laissant flotter les degrés est une solution simple, qui doit beaucoup aux expériences faites dès 1988 au château de Valère (haute vallée du Rhône) et qui inspire aujourd’hui encore notre activité d’architecte (château de Grandson).
La présentation de ces trois châteaux – Nyon, Valère et Grandson - aux climats libres, illustrera, nous l’espérons, la contribution trop méconnue de nos structures historiques au débat contemporain sur la rationalisation énergétique ».

Christophe Amsler

 

13h30-14h30 | Réhumanisme et Sobriété énergétique (salle 200)

 185Pascal Lenormand

Intervenant : Pascal Lenormand, ingénieur Designer énergétique®, Incub’

 

Réhumanisme et Sobriété énergétique

La sobriété énergétique est passée au-devant de la scène en 2022, avec la multiplication des « plans de sobriété ». Pourtant, son déploiement sur le terrain se révèle à la fois difficile et déception. Peut-être parce qu’elle est mal définie, mal comprise, mal pensée ?

Cette conférence fera la lumière sur les ressorts d’une sobriété énergétique de terrain, aux résultats parfois bluffants. Et nous y verrons qu’au-delà des aspects techniques, c’est une véritable approche humaniste qui s’en révèle la condition nécessaire.

14h30-15h30 | Conception Systémique (salle 200)

185Loc Chesne

Intervenant : Loïc Chesne, Directeur de projets, Franck Boutté Consultants

 

 

A partir du concept « d’Anthropocène », la démarche conceptuelle architecturale sera questionnée dans ses finalités, ses responsabilités et ses méthodes face aux enjeux environnementaux, puis le propos s’élargira par le prisme de la notion de « Capitalocène » formulée par Andréa MALM, pour interroger globalement le champ des leviers « sociétaux » au -delà des leviers « techniques », et suggérer quelques pistes de réflexions pour réduire les impacts de nos villes.

 

 ■ 15h30-16h30 | Les écoles de Rosny-sous-Bois (salle 200)

185Giampierro Ripanti

Intervenant : Giampiero Ripanti

 

Présentation de la DRI (direction de la recherche et l’innovation) et des projets d’écoles par l’équipe de la maitrise d’œuvre interne de la ville de de Rosny-Sous-Bois.

Depuis sa création en 2010, la direction recherche et innovation (DRI) de la ville de Rosny-sous-Bois recherche et expérimente pour imaginer un chemin face aux bouleversements environnementaux et sociétaux. Pour répondre à la croissance démographique de la ville et à l’obligation d’accueil scolaire, la recherche-action de la DRI se porte actuellement sur le champ de la construction : en dix ans, sept bâtiments ont été construits, chacun d’entre eux permettant d’explorer de nouveaux possibles.

 ■ 16h30-17h45 - Table ronde conclusive : Lever les freins (salle 200)

275Emmanuel Caille Caroline Balley Tardy275conclusion

Intervenants : Emmanuel Caille, architecte, rédacteur en chef du magazine d'a / Caroline Balley-Tardy, urbaniste et facilitatrice des transitions écologiques et sociétales, Christophe Amsler, architecte EPFL-SIA, Loïc Chesne, directeur de projets, Atelier Franck Boutté, Albert Dubler, ancien président de l’UIA, Marine Morain, architecte et ingénieur TPE AdMinima, Pascal Lenormand, ingénieur Designer énergétique®, Incub’, Giampiero Ripanti

 

 

 

 


 ■ 18h - Fin et rafraichissement anthropocénique