Create a Joomla website with Joomla Templates. These Joomla Themes are reviewed and tested for optimal performance. High Quality, Premium Joomla Templates for Your Site

Programme 2021

LUNDI 13 SEPTEMBRE > ouverture de 14h à 19h


WORKSHOPS

  • 15h00-15h30 : « Nature / Crispy Drop »

Un composé de feuilles de cellulose plissées et assemblées. Workshop animé par Sophie Chénel, Procédés Chénel.

  • 16h00-16h30 : « Nature / Stone Tubes »

Un profilage de pierre fibrée. Workshop animé par Nicolas Dubois, Ateliers Roméo.

  • 17h00-17h30 : « Nature / Floraison Metal »

Formages et polissages sur métaux. Workshop animé par Erik de Laurens, Kikukawa.

  • 18h00-18h30 : « Enduits de façade : jouer avec la matérialité »

Matériau millénaire, l’enduit offre un vaste registre de textures et d’effets qui contribue à une expression noble et singulière de la façade. Workshop animé par Gilles Attal, Directeur Prescription Nationale PAREXLANKO.

 

CONFÉRENCES

  • 16h00 - 16h50 : « Couleur de la façade : le noir révélateur d'architecture »

Métal, terre cuite, béton, bois brûlé… : une vaste palette de matériaux pour la façade se pare de teintes sombres, de l’anthracite aux noirs les plus denses, tels les Outrenoirs de Pierre Soulages. D’un autre côté, le réchauffement des villes nous invite à prendre en compte l’effet d’albédo au profit de surfaces claires et réfléchissantes. L’usage du noir pour l’enveloppe du bâtiment est-il conditionné par le climat ? Doit-il est être employé dans des régions fraîches et tempérées ? Avec quels systèmes de façades est-il compatible, et pour quels types de projets ? Les réalisations présentées par les architectes lors de cette conférence montreront dans quelle mesure le noir en façade ou en toiture a permis de répondre à un ensemble de contraintes qui vont bien au-delà des questions d’aspects, avec des exigences de qualités constructives.

Une table ronde conçue et animée par Benoît Joly, rédacteur en chef adjoint du magazine d’a, avec la participation de Guillaume Grenu, architecte et Olivier Dupont, directeur adjoint du CTMNC (Centre Technique de Matériaux Naturels de Construction).

  • 17h00 - 17h50 : « Innovations dans la construction bois : de nouvelles écritures architecturales »

La rédaction de Séquences Bois invite quatre concepteurs à présenter comment des innovations constructives permettent au bois d'apparaître sous de nouvelles formes et esthétiques architecturales. Avec la participation de Benjamin Touraine, (Ingénieur structure, Schlaich Bergermann Partner), Laure Meriaud (Architecte associée, Ateliers 2/3/4), Steven Ware (Architecte associé, Art&Build), Mathilde Bery (Architecte et ingénieur, Directrice de travaux) et Margotte Lamouroux, Architecte et Journaliste spécialisée, Doctorante chargée de recherches) de l'agence d'architecture CALQ. En partenariat avec Jean-Marc Pauget (Expert construction bois, CNDB).

  • 18h00 - 18h50 : « Rechercher et développer la forme et la matière »

L’exploration des matières est au cœur de la démarche de RDAI, agence d’architecture, d’architecture intérieure et de design, fondée en 1972.
L’agence a déployé au fil des années avec la même sensibilité son champ d’intervention à toutes les échelles, du bâtiment à l’objet.
Elle s’est enrichie en 2019 d’un pôle recherche et développement qui est en dialogue constant avec sa matériauthèque. Ces boites à outils vivantes et transversales sont des ressources essentielles pour accompagner les collaborateurs dans leur processus créatif. Elles soutiennent un triple objectif, esthétique, innovant et durable. En lien avec une constellation de partenaires issus de domaines formidablement variés — artisans, ingénieurs, industriels, graphistes, artistes etc. — RDAI explore avec passion la forme et la matière.

Florian Tenent, Directeur recherche et développement et Carole Petitjean, Directrice du département matériauthèque et design, présenteront nos sujets actuels d’exploration : la conception numérique, le développement de matériaux et la recherche collective.

Modérateur : Christophe Poble, Le Lab by Look.

FORMATION*

  • 14h30 - 16h00 : Travaux sur existants : « Comment sécuriser vos opérations ?»

Formation proposée en partenariat avec la MAF (Mutuelle des Architectes Français) animée par Camille Porretta, Direction des services et de la stratégie juridique de la MAF. 

SOIRÉE PRIVÉE

Sur invitation : 19h00 - 23h00

 

Mardi 14 SEPTEMBRE > ouverture de 11h à 22h

FORMATIONS*

  • 9h30 - 11h00 : « Éclairage architectural et éco design »

Formation animée par Pascal Loiré, Prescripteur et expert éclairage, dirigeant de la société Intension.

  • 11h30 - 13h00 : « La lumière : outil de mise en valeur de l’architecture et de la créativité »

Formation animée par Riadh Braham, Lighting designer et consultant.

  • 13h30 - 15h00 : « La réception de travaux »

Formation animée par Olivier Lefebvre, Direction des services et de la stratégie juridique de la MAF. 

WORKSHOPS

  • 14h00 - 14h30 : « Nature / Scalite »

Scalite, l’éco-conception de matériaux à base d’écailles de poisson.Workshop animé par Erik de Laurens, Scale.

  • 15H00 - 15h30 : « Nature / Brique d'algues »

Alga, l’éco-conception de matériaux à partir de la cellulose d’algues.Workshop animé par Samuel Tomatis.

  • 16h00 - 16h30 : « Nature / Meltree »

Meltree, une bio résine de cellulose diffuseur de lumière.Workshop Animé par par Nicolas Dubois, Ateliers Roméo.

  • 17h00 - 17h30 « Cosentino »

Silestone et Dekton, les surfaces neutres en carbone, pour un engagement fort envers l'environnement. Workshop animé par Anthony Glories.

 

CONFÉRENCES

  • 16h00 - 16h50 : « Repenser la lumière urbaine : la lumière et les éco-systèmes naturels »

Une table ronde conçue et animée par Zorica Matic (Association Les Idées Lumière) avec la participation de : Virginie Nicolas, (Conceptrice Lumière Agence CONCEPTO, Présidente de l’Association des Concepteurs Lumière et Eclairagiste, auteur d'un rapport d’étude sur l'impact du clignotement de la lumière artificielle sur la biodiversité) ; Ghislain Auclair (Président et Co-Fondateur de WOODLIGHT, société de Recherche et développement de plantes bioluminescentes) ; Sandra Rey (CEO de GLOWEE, à l'origine de la 1ère expérimentation urbaine en éclairage bioluminescent) ; Alain Cintrat (1er adjoint au Maire de la Ville de Rambouillet) ; Nicolas Pollet (Directeur des services techniques, Ville de Rambouillet).

  • 17h00 - 17h50 « Les coups de coeur de la librairie Volume »

Samuel Hoppe, gérant de la librairie Volume à Paris, vous fait découvrir une sélection d’ouvrages récemment parus, en présence de leurs auteurs.

  • 18h00 - 18h50 : « Matériaux & ressources du projet AlUla »

L'agence Française pour le développement d'AlUla (Afalula) a pour mission d'accompagner son partenaire saoudien, la Commission Royale pour AlUla (RCU), dans la transformation de la région d'AlUla en une destination culturelle et touristique mondiale. Le projet a notamment pour vocation de mobiliser l'ensemble des savoir-faire fançais et d'accompagner, dans un esprit de co-construction. L'Agence rassemble parmi les meilleurs experts mondiaux dans tous les domaines-clés du projet : muséographie, archéologie, architecture et urbanisme, agriculture et botanique, tourisme, éducation, sécurité ou encore gestion de l'eau et de l'environnement. Avec la participation exceptionnelle d'Etienne Tricaud, (fondateur d'AREP) missionné à la tête du pôle d'expertise "Architecture & développement" d'Afalula.

 

REMISE DE PRIX

  • 19h00 : Remise des 3èmes TROPHÉES SÉQUENCES BOIS

Remise de prix animée par Sarah Ador, rédactrice en chef de Séquences Bois.

Créés en 2019 pour mettre en lumière les réalisations bois les plus maîtrisées, les plus inventives, les plus écologiques et les plus finement insérées dans leur territoire, les Trophées Séquences Bois récompenseront cette année un Prix du Jury et trois mentionnés.

Au-delà de l'aspect purement constructif et de la question performative, c'est ici la qualité architecturale et l'engagement de la démarche écologique et sociale qui seront valorisés, avec le souhait que cet événement participe à conforter avec enthousiasme et créativité le mouvement vers une architecture aussi économe que généreuse.

--

*Formations d'une durée de 1h30 éligibles au titre de la formation continue (heures de formation complémentaire)