Create a Joomla website with Joomla Templates. These Joomla Themes are reviewed and tested for optimal performance. High Quality, Premium Joomla Templates for Your Site

En détail

Cycle "Elements" - Tables rondes 1/4 : l'Air

Mardi 8 Septembre de 14h30 à 15h00 - Espace Workshop

 arca materials light 290 390

WORKSHOP ELEMENTS : L’AIR

Gonfler le bois

ARCA signifie Atelier de Recherche et de Création en Ameublement. Atelier aux multiples facettes, résolument tourné vers l’expérimentation et reconnu pour ses innovations dans le domaine du mobilier, ARCA dépasse le champ classique de l’ébénisterie en puisant dans des univers aussi variés que l’aviation ou l’industrie textile.

Sur Materials & Light, ARCA présente Airwood, un matériau qui a demandé 10 ans de mise au point et qui permet la production de panneaux de bois gonflables. Un plaquage finement ciselé et monté sur une membrane de caoutchouc est accompagné d’un appareillage pneumatique automatisé qui gère les injections et extractions d’air.

Les motifs et le rythme des mouvements offrent de grandes possibilités esthétiques. Le gonflage peut ainsi être orchestré par de la musique, des détecteurs de présence et laisse passer la lumière.
WoodWood, son petit frère plus fonctionnel, permet d’utiliser le placage comme un textile souple. Cette fois, ce n’est pas l’air qui vient gonfler ou aspirer les poches mais les objets que l’on vient glisser en dessous. La peau de bois épouse les formes de l’objet et laisse deviner ses contours.

Animateur : Steven Leprizé - Ebéniste

Issu d'une famille d'artisans du bois, Steven Leprizé a suivi une formation de menuisier agenceur puis d’ébéniste. Ayant grandi dans un musée du machinisme agricole, il prend goût au dessin et à l'ingénierie et s’oriente, après un passage par la prestigieuse Ecole Boulle, vers la création et le développement d’innovations en bois.

--

Accès libre et gratuit sur inscription préalable >> 

 


« ELEMENTS » : découvrir les matériaux bio-sourcés autrement

« Elements » est une exposition et un cycle de workshops autour des matériaux vus sous le spectre des ressources, de l’énergie et de l’environnement. Elle met en confrontation les quatre éléments que sont l’eau, l’air, la terre et le feu avec quatre matériaux innovants qui présentent une approche non conventionnelle des problématiques de développement durable.

L’événement est organisé par Spazio Lab dans le cadre du salon MATERIALS & LIGHT qui se tient les 28 et 29 avril 2020 au Carreau du Temple à Paris.

Lieu Espace Workshop