Create a Joomla website with Joomla Templates. These Joomla Themes are reviewed and tested for optimal performance. High Quality, Premium Joomla Templates for Your Site

En détail

Architectures des boutiques

Mardi 8 Septembre de 15h30 à 16h30 - Espace Conférence

DSC 8310 1

Aménagement d’un coffee shop à Paris – Frank Minnaert architecte – © LMNB studio

 

Table ronde animée par Benoît Joly, rédacteur en chef adjoint du magazine d’a

ARCHITECTURE DES ESPACES COMMERCIAUX : réinventer l’échange et maintenir le lien social

« Des échoppes en centres commerciaux aux grands magasins, des commerces de proximité en zone urbaine en passant par les concepts-stores des mégapoles, l’espace de vente et la relation avec le client physique sont plus que jamais bousculés dans leur mode d’acceptation habituel. Face à la concurrence du e-commerce et mis à mal par des règles de distanciations physiques, ces espaces demeurent des lieux d’échanges entre espace public – le pignon sur rue – et l’espace privé. Une sélection d’architectes vient présenter ses projets et débattre autour de ces thèmes. Il y sera question des nouveaux usages des consommateurs mais aussi de la manière dont les maîtres d’œuvre doivent repenser le second œuvre, en rapport avec la nécessité de vendre mais aussi d’économiser les matériaux, parfois dans un contexte important de turnover, d’une flambée des baux commerciaux par endroits, ou d’une désertification dans d’autres. »

Présentation de projets des architectes et débats modérés par Benoit Joly, rédacteur en chef adjoint du magazine d’a

Intervenants : 

Frank Minnaërt architecte

Frank Minnaërt est un architecte et enseignant franco-australien. Maître de conférences pendant 7 ans à l’École d'Architecture UTS (University of Technology of Sydney) il enseigne actuellement à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-Malaquais. Frank Minnaërt a créé son studio pluridisciplinaire en 2006 à Sydney et à Paris en 2014. Il opère dans plusieurs champs – architecture, design, installation, commissariat d'exposition – et a participé à des événements internationaux comme la Biennale d'Architecture de Venise, la Quadriennale de Prague, la Quadriennale de Gwangju...

CUT architectures

Fondée en 2005 par les architectes Benjamin Clarens et Yann Martin, l’agence CUT s’oppose aux frontières traditionnellement admises entre architecture, intérieur, design et art, en faisant le choix de nourrir ses projets de qualités propres afin de générer des créations hybrides, échappant à la monotonie. Sans clivage ni hiérarchie entre un bâtiment, une maison, une scénographie, un appartement, une installation plastique, un meuble ou un objet, l’agence cherche à mettre en place un outil de travail transversal : la passerelle.

Le Studio Briand & Berthereau

Créé en 2011 par Joran Briand et Arnaud Berthereau, le studio travaille dans les domaines du design. Sa philosophie tient en quelques mots : faire le maximum avec le minimum. Cette approche, que l’on peut qualifier de « frugale », a pour ambition d’atteindre le parfait équilibre entre la forme et l’usage tout en optimisant les réponses aux contraintes, financières ou environnementales, inhérentes à chaque projet. Pour y parvenir, nous aimons faire « parler » les matières en allant à l’essentiel, à l’évidence. Nous essayons d’éroder le dessin de chaque objet pour le débarrasser de tout superflu et exalter son pouvoir d’émotion.

 

Lieu Espace Conférence