Create a Joomla website with Joomla Templates. These Joomla Themes are reviewed and tested for optimal performance. High Quality, Premium Joomla Templates for Your Site

Le Carreau du Temple, un lieu emblématique de l'architecture au coeur du Paris de la création

Confiée par la Ville de Paris à studioMilou architecture, la restauration du Carreau du Temple s'est achevée en 2014 et a été distinguée par plusieurs prix internationaux. Un tour de force pour l'agence qui est parvenue à préserver l'âme du bâtiment tout en le revisitant de façon contemporaine, en terme de design comme de flexibilité d'usages.

La renaissance de l'édifice symbolise la volonté de restituer un des rares témoins de la grande tradition des architectures métalliques parisiennes de la fin du 19e siècle mais elle traduit aussi l’attachement de la Ville et de ses habitants pour ce marché couvert, l’âme du Paris d’autrefois. Elément patrimonial du Haut-Marais, cet édifice à l’architecture aérienne se situe à deux pas de l’École supérieure des arts appliqués Duperré et de l’historique square du Temple aménagé par Jean-Charles Adolphe Alphand, l’ingénieur du Baron Haussmann.

La mise en valeur du monument
La présence récurrente du bois Blond, parfois doré sous les reflets des rayons du soleil traversant les verrières, le bois de chêne est omniprésent dans l’habillage intérieur du Carreau. Ce choix fait par studioMilou architecture participe à la recommandation des Monuments Historiques de toujours différencier l’architecture contemporaine, mais il correspond aussi à la volonté du maître d’œuvre de trouver un matériau assez « chaud » pour mettre en valeur la structure métallique. En outre, ce bois de chêne travaillé à la manière d’une marqueterie apaise l’espace et magnifie la légèreté des nefs.

Une double peau, traitement thermique et acoustique de l’enveloppe
À l’intérieur des Halles, une double peau en parement de chêne est positionnée à 45 cm en retrait des arcatures en tôle et des poteaux extérieurs. Elle permet de répondre à toutes les contraintes thermique et acoustiques. Des joints creux reprennent la composition horizontale des trois éléments verriers des façades et camouflent des stores qui contrôlent la lumière et les apports thermiques en été. Quant aux chevrons en chêne strié du plafond – et à la demande de l’ABF – ils font écho aux voliges d’autrefois qui protégeaient l’intérieur du toit.

Une réponse aux objectifs de développement durable
La conservation de la transparence complète des lanterneaux permet de maintenir une grande quantité de lumière zénithale des trois nefs. Cette transparence est toute fois atténuée sur les versants Sud par la mise en place de cellules photovoltaïques autorisant une protection solaire les jours de plein soleil. Les cellules de dimensions 10 x 15 cm sont disposées comme des pixels surdimensionnés formant un dessin de moins en moins dense vers le faîtage. Au Nord, un dessin identique mais aux pixels évidés, forme une antisymétrie laissant passer la lumière.

Les verrières des lanterneaux ont été entièrement déposées et remplacées par des verrières à profils en acier de faible largeur et double vitrage. Le rythme des profils en acier est calé sur ceux des traverses des verrières et des poteaux, supports des grilles décoratives existantes. Les grilles sont également conservées et restaurées. Visibles depuis l’intérieur des halles, elles jouent de la même façon un rôle de brise soleil sur les façades Sud.

+ sur https://www.studiomilou.sg/projects/the-new-carreau-du-temple-paris/