Create a Joomla website with Joomla Templates. These Joomla Themes are reviewed and tested for optimal performance. High Quality, Premium Joomla Templates for Your Site

Conférences 2017

In hac habitasse platea dictumstras sit amet est eget dui viverra scelerisque.

PROGRAMME DES CONFERENCES - Materials & Light 2017

∎ Mercredi 26 avril 2017

15h - 15h30 : 

La pierre, matériau d’architecture contemporaine

La première conférence du forum Materials & Light 2017 portera sur un des matériaux les plus élémentaires qui constitue notre environnement : la pierre naturelle, en tant qu’assemblage de minéraux. Matériau essentiel dans l’histoire de l’architecture, la pierre massive est aujourd’hui à redécouvrir à travers des projets contemporains, comme ceux de l’architecte Carl Fredrik Svenstedt. La présentation du Chai du Château de Selle et d’une maison à Villars fera l’objet d’un débat avec Florence Ville qui animera la conférence aves des échantillons.

 

CFS

INTERVENANTS
Carl Fredrik Svenstedt, architecte

Architecte d’origine suédoise et canadienne, diplômé du Yale School of Architecture et de l’Université d’Harvard, Carl Fredrik Svenstedt fonde son agence à Paris en 2000. Récompensée par l’American Architecture Prize, l’International Stone Architecture Award et les Lauriers de la Construction Bois, il est actuellement professeur associé à Lille et mène un workshop annuel à l’Ecole d’Architecture de Münster en Allemagne.

Florence Ville, consultante, spécialiste de la pierre
Spécialiste des matières minérales (pierres, marbres, granits), Florence Ville Vallée accompagne et conseille les architectes, designers, économistes et acteurs de la profession, pour des projets de revêtement de façade, de marbrerie de bâtiments ou de marbrerie fine, de taille de pierre ou de voirie.

 

15h30 - 16h : 

Matériaux multicompétences : créer des synergies entre les acteurs du projet

L’implication d’un maître d’ouvrage et la ténacité d’un maître d’œuvre sont des facteurs-clés pour faire naître des matériaux innovants. Il en va ainsi pour la création de panneaux composites, dits « multicompétences ». Cette conférence revient sur quelques bâtiments-phares pour lesquels des matériaux composites spécifiques ont été créés : le Centre international du graphisme de Moatti Rivière, l’ombrière de Marseille de Forster & Partners ou encore le Louvre Lens de Sanaa. Les intervenants présenteront également la rénovation de la station Charles-de Gaulle-Étoile avec ses panneaux sandwich nid d’abeille à parement émaillé.

Chaumont 1 detail

INTERVENANTS
Christophe Poble, spécialiste en matériaux multicompétences

Compagnons du devoir en métallerie et diplômé de l’école de commerce ISG Paris, Christophe Poble a développé une compétence dans le domaine de la façade légère et des matériaux innovants. Pendant 20 ans, son parcours se construit sur l'industrie composites et l'artisanat du patrimoine. En 2006, il crée Look Façade pour proposer aux Architectes et aux divers acteurs de la conception et de la promotion des solutions adaptées à leurs exigences.

Gregory Ernst, architecte pour la RATP

Architecte DPLG et diplômé de l’Ecole Nationale des Arts décoratifs, Gregory Ernst a officié comme chef de projets chez Architecture Studio et Franklin Azzi Architecture, pour des projets de bâtiments institutionnels et des réhabilitations d’immeubles modernes. En 2014, il rejoint l’entité d’architecture de la RATP au sein du département de l’ingénierie pour mener la rénovation complète de la Gare AUBER / RER A ainsi celle de Charles-de-Gaulle Étoile / RER A.

 

18h - 18h30 : 

Le BIM et la prévention des risques
Assurer le BIM et rassurer sur le BIM

Tous les acteurs de la filière construction le répètent : la question n’est plus de savoir s’il faut s’investir ou pas dans le BIM, mais quand, comment, avec quels moyens et avec quelles assurances. Des questions se posent : comment le BIM permet-il d’anticiper les risques et les malfaçons sur un bâtiment. Et quel rôle joue l’assureur dans cette nouvelle approche du projet ? SMABTP est aux avant-postes pour accompagner et alerter sur les enjeux et les défis de la filière bâtiment. Elle assume entièrement ce rôle d’acteur majeur du processus en anticipant et en proposant une vision et des solutions à l’ensemble de la filière quant aux notions de maquette numérique et de BIM.

AdobeStock 83372842 BD

 INTERVENANTS
Anne-Lise Gillet, co-responsable du pôle juridique et François Dupain, chef de projets études produits, SMABTP

 

18h30 - 19h : 

De la matière à la maquette numérique

Comment la matière devient-elle un élément d’information BIM, ou « BIM object » ? Pourquoi est-elle encore si peu représentée dans les modèles BIM ? À l’occasion de cette conférence, une galerie virtuelle immersive et interactive 100% temps réel a été tout spécialement réalisée. Elle permettra de découvrir tous les matériaux exposés à Materials & Light dans une version 3D, afin de mieux cerner leurs propriétés techniques et esthétiques.

Abvent 3bd

INTERVENANT
Laurent Vidal, architecte et démonstrateur Twinmotion (Abvent)

Avec Raphaël Pierrat, Laurent Vidal fonde la société Ka-Ra située à Strasbourg. En 2016, ils rejoignent Abvent, groupe français de R&D, d’édition et de distribution de logiciels et services pour les architectes (Archicad, Rhino, ClimaBIM, Artlantis, iVisit360, BIMx, BIMcloud, BIMmotion, BIMoffice).

 

∎ Jeudi 27 avril 2017

10h - 10h30 : 

Anticiper les circuits courts

« Construire local », « circuits courts », « réemploi », « recycling », « up-cycling », « économie circulaire »… À partir de ces notions-clés, comment se positionnent les architectes et les fabricants de matériaux ? Quelles sont leurs approches et contraintes respectives, entre idées reçues et expérimentations ? Une architecte et deux prescripteurs du domaine échangeront sur leurs approches respectives et apporteront des éléments de de réponses à ces questions-clés.

Remplissage du fourbd

 INTERVENANTS
Odile du Fou, architecte associée fondatrice de l’agence Addict Architecture

Odile du Fou est architecte associée fondatrice de l’agence Addict Architecture depuis 2011. En partenariat avec Wiithaa – agence de design dédiée à l’économie circulaire – l’agence5ml.darchitectures.com / les 26 et 27 avril 2017 / 8, rue Afred de Vigny, Paris 8eAddict Architecture mène depuis fin 2015 une réflexion sur la transformation en opportunités des 30 millions de tonnes de déchets annuels issus des chantiers franciliens. Celle-ci se traduit en sessions de formations actives réunissant tous les acteurs du bâtiment.

Nathalie Honnart, responsable de la prescription pour Ege Carpet
Formée à l’école d’architecture et de design Camondo, Nathalie Honnart travaille au développement du fabricant de revêtement de sol textile Ege, afin de valoriser le design et la flexibilité industrielle du produit (breveté Ecotrust, conforme au label Cradle to Cradle).

Eric Kunnert, responsable de la prescription pour Magna Glaskeramick
De formation ingénieur en informatique, Eric Kunnert a notamment développé un logiciel de GPAO pour le second-œuvre vendu dans une bonne partie du monde. Son parcours commercial l’amène à voyager aux USA et à s’installer aux Pays-Bas. Aujourd’hui « Business Developper », il aide des entreprises hollandaises à s’implanter en France et inversement, dont Magna Glaskeramik fabricant de plaques « upcycled » à partir de déchets de verre.

 

15h - 15h30 : 

Quand la lumière révèle l’architecture

Autour de projets phares comme le Musée national d’Estonie (Dorell. Ghotmeh. Tane Architectes), le Théâtre de Saint-Nazaire (K architecture) ou celui de Sénart (Chaix et Morel associés), Hervé Audibert présente son parcours de concepteur lumière et sa démarche pour générer des émotions architecturales.

bdz

INTERVENANT
Hervé Audibert, concepteur lumière de L'atelier H. Audibert (AHA)

Hervé Audibert imagine et réalise des scénographies lumineuses appliquées aux domaines de l'architecture et de l'urbanisme. Pendant plus de trente ans, il forge son expérience dans l'univers du spectacle, en France et à l'étranger. Avec son équipe, il compose des dispositifs originaux avec une approche artistique, apportant le maximum de sens aux projets et aux espaces.